Programme de prévention en direction des élèves et des parents.

 

1. Programme de prévention en direction des élèves.

 

Notre programme de prévention vise à inciter les élèves à réagir et à réfléchir sur les comportements et les violences sexistes, à partir de situations quotidiennes. Nous avons élaboré de nombreux supports pédagogiques et ludiques pour intéresser les enfants et adolescents et leur permettre de mieux comprendre ces sujets.

 

Le programme doit permettre une réflexion plus large sur la société de consommation et de communication, sur les images et les stéréotypes qu'elle véhicule. Au-delà de ce constat de violence sexiste, nous proposons aux jeunes d'autres modes relationnels ouverts à la communication, l'estime de soi et le respect d'autrui.

 

Nous intervenons tout au long de l'année, à la demande des chefs d'établissement et des personnes intéressées pour aborder cette thématique.

  • Objectifs:
  1. Informer les élèves sur la législation, les droits et les devoirs de chacun en matière de civilité.
  2. Favoriser et faciliter la mixité
  3. Favoriser l'écoute et l'interaction entre tous les élèves
  4. Amener les élèves à :
    • Déconstruire les stéréotypes et comportements sexistes.
    • Analyser les messages sexistes véhiculés par la société (publicités, magazines, émissions télévisées, jeux vidéos, internet, etc).
    • Identifier les situations de contrôle et de violence, notamment au sein du couple.
    • Prendre conscience que la parole constitue une alternative à la violence.
    • Réfléchir sur les notions de respect, de tolérance, de différence, de liberté.
    • Se rendre compte de leurs contradictions (souvent entre leurs paroles et leurs actes).
    • Développer leur capacité d'analyse et de prise de distance (face aux médias, au groupe).
  • Thèmes abordés
  1. Les relations filles/garçons : respect, amitié, mixité, relations amoureuses.
  2. La violence : les rapports de domination, les différents types de violence, la jalousie, la rumeur, le contrôle de l'autre.
  3. La vie amoureuse : le sentiment amoureux, le couple, la sexualité, le consentement, la connaissance de ses limites.
  4. La vie en société : les stéréotypes dans les médias, les rôles sociaux, l'identité, le regard des autres, l'orientation scolaire et professionnelle, les droits.
  • Public:

 

Elèves des écoles élémentaires, collèges, lycées et université, public des maisons de quartier et médiathèques.

 

  • Modalités d'intervention:
  1. En petits groupes de 10 à 15 élèves
  2. Séances de 1h à 2h, renouvelées plusieurs fois dans un trimestre ou sur deux années consécutives.
  3. Une animatrice salariée et une membre active de l'association animent chaque groupe 

Retour