Vie associative

En cours d’année 2013 l’association a été sollicitée pour faire connaitre ses activités et animer des débats :

 

19 février 2013 

Paroles de femmes a participé à un débat sur : « L’égalité des droits Hommes-Femmes » organisé par l’équipe du comité catholique contre la Faim.

Soirée sympathique pour un temps de réflexion sur l’accès des femmes à leurs droits fondamentaux à la dignité, à l’égalité et à la liberté.

 

8 mars 2013 - A l’ occasion de la JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES


Cette année encore, Paroles de Femmes avec les médiathèques, les Espaces de quartier, les associations étaient réunies dans le collectif du 8 mars, créé depuis de nombreuses années, pour organiser et proposer dans les différents quartiers de la ville : conférences, débats, films et animations afin que chaque femme puisse participer à ces moments de réflexion et de détente. Cette journée internationale a pour but de rappeler les luttes des femmes contre les violences qu’elles subissent et les discriminations.

 

Le 6 mars organisation d'un spectacle "La part égale" à la médiathèque Hélène OUDOUX



Ce spectacle extrait de « la Part Égale » joué par l’humoriste Chloé Martin porte un regard nouveau et un ton contemporain sur les grands travers de notre société : clichés sur le sexe dit faible et questions sur les relations femmes/hommes.

A cette occasion, la ville de Massy, représentée par Mr Delahaye Sénateur Maire, a signé la charte européenne pour l’Égalité des Femmes et des Hommes.

 

Le 7 mars : soirée cinéma

 

Très attendue comme toujours avec un public fidèle et très nombreux. Les films que Xavier Blom le directeur de Cinémassy, nous propose sont choisis particulièrement pour célébrer le 8 mars. C’est le film « WAJDA » qui a été retenu. Il évoque à travers l’histoire, en apparence toute simple, d’une fillette qui veut s’acheter une bicyclette, la situation des Femmes en Arabie Saoudite.

 

Ce même film a été également présenté au cinéma le SELECT à Antony ; suivi d’un débat animé par Paroles de Femmes.

 

Le 8 mars 

 

Intervention de l’association auprès d’un groupe de Femmes au centre social de L’APMV pour une sensibilisation aux violences conjugales.

 

Le 25 mars 2013

 

L’association Paroles de Femmes inaugure ses nouveaux locaux en présence de Monsieur DELAHAYE sénateur-maire de Massy, de Mme Maud OLIV IER députée et conseillère générale sur l’Essonne, de Mme E. DANIELOU maire adjointe sur la solidarité et de nombreux partenaires.

 

Ces locaux plus grands, mis gracieusement à notre disposition par la ville ont permis à l’association d’ouvrir un accueil de jour sans rendez-vous deux jours par semaine.

 

30 Mai 2013 Printemps des Solidarités à l’Espace liberté

 

Rencontre intéressante avec de nombreuses associations de la ville permettant de renforcer la connaissance des missions de chacune et de travailler en réseau.

 

Le 13 juin 2013 


Intervention sur les enjeux de l’éducation entre les filles et les garçons organisé par le Conseil Général dans le cadre de l’appel des 100. le Conseil Général propose aux référent-e-s des villes des temps d’information sur une thématique identifiée, aujourd’hui il s’agissait de réfléchir aux actions à mettre en place afin de promouvoir une éducation non sexiste au niveau de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse.


Les 6 et 7 juillet - les rencontres féministes à Paris.


C’est l’occasion d’échanger et de réfléchir avec l’ensemble des associations qui défendent les droits des Femmes.


Le 8 septembre - La fête des associations

Comme chaque année « Paroles de Femmes » est présente à la fête des associations de Massy. Nombreux sont les Massicois qui s’arrêtent à notre stand, testent leurs connaissances en répondant à un quiz sur la place des femmes dans la société. Nous avons toujours beaucoup d’échanges et de discussions pendant cette journée.


Vendredi 15 novembre 2013 à EVRY


l’Union Départementale des Associations Familiales a proposé un après-midi d’échanges intitulé « Violences au sein des familles »

 

Hormis notre participation à la préparation de cet événement, Paroles de Femmes représentée par la présidente et une salariée ont tenu un stand d’information et elles ont présenté les activités de l’association aux familles et aux associations présentes L’objectif étant de sensibiliser l’ensemble des familles essonniennes pour qu’elles puissent trouver les interlocuteurs-trices qui sauront répondre à leurs questions.

 

Le 5 octobre - Le village festif sur l’égalité

 

Dans le cadre de la semaine de l’Égalité organisée par le Conseil Général de l’Essonne, l’association Paroles de Femmes a participé à la journée de clôture sur le thème: « Le sport, vecteur d’égalité » en tenant un stand sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport. Elles ont proposé au public présent de réfléchir sur cette thématique au travers d’un quizz et d’échanges de pratiques.

 

Le 25 novembre - Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.

 

Paroles de Femmes a participé au mois du film documentaire organisé par la bibliothèque Hélène OUDOUX.

En partenariat avec Cinémassy le film « WAJMA – une fiancée afghane » a été présenté, le réalisateur dit avoir voulu mettre en avant toutes les violences dont les femmes sont victimes en Afghanistan mais aussi dans le monde entier.

 

Le 2 décembre 2013 - Intervention de Paroles de Femmes sur le logement des femmes victimes de violences conjugales

 

Il s’agissait de montrer aux élu-e-s et aux bailleurs les nombreux obstacles auxquels ces femmes sont confrontées. Faire comprendre qu’il ne s’agit pas de femmes sans abri mais de personnes en danger dans leur domicile. L’hébergement et le logement sont essentiels pour leur protection, les aider à sortir de la violence et à se reconstruire.