L'association

Historique et objectifs

L'association Paroles de Femmes (association loi de 1901) a été créée en 1996 à Massy (Essonne) pour lutter contre toutes les formes de violences et d'exclusions faites aux femmes et promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes.

Elle est adhérente à la Fédération Nationale Solidarité Femmes, un réseau regroupant les associations féministes engagées dans la lutte contre toutes les violences faites aux femmes, notamment celles qui s'exercent au sein du couple et de la famille.

 

Au sein de cette fédération, Paroles de Femmes participe et s'engage dans toutes les réflexions, commissions institutionnelles locales, départementales, régionales et nationales.

 

L'association sensibilise également le grand public aux thèmes des violences, des comportements sexistes, de l'égalité et du respect entre les femmes et les hommes. Pour cela, elle organise des débats et des manifestations en partenariat avec tous les acteurs concernés par les violences et discriminations faites aux femmes.

 

Paroles de Femmes  accueille les femmes victimes de violences particulièrement de violences conjugales.

 

Propose un accompagnement spécialisé et professionnel avec un soutien psychologique et la prise en compte de toutes les conséquences des violences (sur leur santé physique et psychique, d’un point de vue social, économique et juridique).

 

Développe auprès des jeunes depuis 2001 des actions de prévention contre les comportements et les violences sexistes au quotidien en milieu scolaire et dans tous les lieux de socialisation.

 

Favorise à travers les échanges d’autres modes de relations plus égalitaires entre les filles et les garçons..

 

Anime des actions de sensibilisation et de formation auprès des professionnel-le-s


L’association « Paroles de Femmes » est adhérente à la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) qui regroupe 65 associations présentes sur le territoire : Celles-ci tiennent des accueils, des permanences d’écoute et d’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales ; gèrent des centres d’hébergement, mènent des actions de prévention, de sensibilisation et de formation. La FNSF et son réseau associatif considère, comme d’autres associations, qu’il s’agit d’un grave problème de société qui trouve son origine dans les inégalités persistantes entre les Femmes et les Hommes.

La FNSF gère le numéro d’écoute national anonyme et gratuit le 3919 : 8% des femmes reçues à la permanence à Massy ont été orientées par ce numéro.

Les membres militantes de l’association apportent leur contribution à l’ensemble des travaux d’analyse et de réflexion produits par la FNSF .Elles participent aux formations proposées (violences conjugales, outils pédagogiques pour la prévention…) et à diverses réunions de travail.

Plusieurs d’entre nous participent aux universités d’automne qui se tiennent chaque année en octobre. Par ailleurs la présidente de Paroles de Femmes est membre du conseil d’administration de la FNSF.