Qu'est-ce que la prévention des comportements et des violences sexistes?

Le sexisme continue d’exister dans la famille, à l’école dans les médias. Les acteurs sociaux sont nombreux à dénoncer une dégradation des relations filles/garçons : insultes et moqueries humiliantes entre jeunes sont fréquentes ainsi que la  banalisation des violences.

 

Les violences trouvent leur justification dans un certain nombre de stéréotypes persistants sur l’homme et la femme. 

Depuis plusieurs années, La FNSF et son réseau d’associations dénoncent les violences conjugales comme des violences de genre qui prennent leurs sources dans des rapports inégalitaires entre les femmes et les hommes, rapports marqués par une hiérarchie valorisant le masculin et déqualifiant le féminin.

 

Les actions de prévention s’inscrivent dans les dispositions législatives internationales et nationales et particulièrement dans les textes de l’éducation nationale, notamment les conventions interministérielles et les lois plus récentes (celle du 9 juillet 2010 et celle  loi relative à l’égalité 

Le programme de prévention 

 

L'association Paroles de femmes 91 a mis en place un programme de prévention des comportements et des violences sexistes et de promotion de l'égalité filles – garçons en direction des élèves. 

 

 

Objectifs :

 

Ce programme vise à inciter les élèves à réagir et à réfléchir sur les comportements et les violences sexistes, à partir de situations quotidiennes. Nous avons élaboré de nombreux supports pédagogiques et ludiques pour intéresser les enfants et adolescents et leur permettre de mieux comprendre ces sujets.

 

Le programme doit permettre une réflexion plus large sur la société de consommation et de communication, sur les images et les stéréotypes qu'elle véhicule. Au-delà de ce constat de violence sexiste, nous proposons aux jeunes d'autres modes relationnels ouverts à la communication, l'estime de soi et le respect d'autrui.

 

Paroles de Femmes 91 intervient tout au long de l'année, à la demande des chefs d'établissement et des personnes intéressées pour aborder cette thématique.

 

 

Public :

 

Élèves des écoles élémentaires, collèges, lycées et université, public des maisons de quartier et médiathèques.

 

Modalités d'intervention :

  1. En petits groupes de 10 à 15 élèves
  2. Séances de 1h à 2h, renouvelées plusieurs fois dans un trimestre ou sur deux années consécutives.
  3. Une animatrice salariée et une membre active de l'association animent chaque groupe   

Contacter la prévention

Téléphone : 01 60 13 30 06

Mail : parolesdefemmes.prevention@club-internet.fr

 

L'équipe est composée de  2 professionnelles qualifiées et d'un groupe de 9 bénévoles